Les freelance sont libres. Mais ils sont aussi seuls. Pour preuve, 64% d’entre eux ressentent plus de solitude à cause de leur travail (c’est plus du double des salariés ; 30 %). Même si ce chiffre est déprimant, il n’est pas si étonnant. Quand tu travailles seul, tu dis adieu aux petites conversations improvisées près de la machine à café, aux déjeuners animés entre collègues, et à ces moments de complicité qui ponctuent la journée au bureau. À la place de ces connexions humaines, il y a toi, ton ordi, et parfois le silence pesant de ton appartement. Et ça peut vite devenir pesant. Après tout, nous sommes des animaux sociaux (pas des loups solitaires). Mais rassure-toi. La solitude du freelance n’est pas une fatalité. Je te partage mes 6 astuces testées et approuvées pour briser l’isolement et retrouver une vie sociale épanouissante. Et ce, même si t’es loin de ton pays d’origine.
En freelance, on peut vite se sentir seul lorsque l’on parle de son quotidien. En particulier si la majorité de tes proches sont salariés. Ils sont présents physiquement pour toi, mais intérieurement, un fossé invisible se creuse. Tes amis et ta famille ne vivent pas les mêmes réalités que toi. Alors forcément, ça renforce le sentiment de solitude du freelance.
Pour autant, il ne faut pas tomber dans le piège de l’éloignement, sous prétexte qu’ils « ne peuvent pas comprendre ». Les liens familiaux et amicaux restent une base solide contre l’isolement, même si vos parcours professionnels diffèrent. Après tout, chacun vit sa propre expérience. Vous n’avez pas besoin d’avoir le même statut pour passer de bons moments ensemble. Si tu te sens incompris face à tes problématiques d’indépendant, parle d’autres sujets que le travail, organise des moments conviviaux réguliers ou trouve des activités communes qui n’ont rien à voir avec ton statut professionnel.
Rester isolé dans ton coin ne fera qu’amplifier ton sentiment de solitude. Il est temps de prendre les devants et d’aller à la rencontre d’autres personnes qui partagent ta réalité! Et bonne nouvelle : avec internet et les réseaux sociaux, c’est tellement plus facile.
Jette un œil à Meetup, Facebook, la French Tech, Eventbrite, et autres plateformes. Elles regorgent de rassemblements pour freelances et entrepreneurs.
Dans les grandes villes, comme Madrid ou Barcelone, tu n’auras aucune difficulté à trouver des événements. Pire, tu peux te retrouver submergé par la quantité d’événements. Impossible d’assister à tous.
Dans les plus petites villes, ces événements sont plus rares, je ne vais pas te mentir. Mais ils existent. À toi de prendre les devants et de te bouger.
Et si vraiment, il n’y a rien, assiste à des events en ligne sur une thématique que tu affectiones. Dans le chat, tu pourras discuter avec tes gens, et pourquoi pas garder leur contact.
Rejoins des communautés qui te ressemblent! Que ce soit des groupes d’entrepreneurs ou des rassemblements liés à tes passions, ces espaces sont parfaits pour rencontrer des personnes qui vivent les mêmes défis que toi. Personnellement, j’ai intégré plusieurs réseaux d’entrepreneurs francophones depuis que je vis à Barcelone. Et j’adore ! Il y a des apéros, des déjeuners, des conférences, des ateliers, … Bref, pleins d’occasions pour combattre la solitude du freelance.
D’autant plus que dans chacun de ces réseaux, la bienveillance est de mise. Tous les indépendants que j’ai croisé sont très ouverts d’esprit et désireux de rencontrer de nouvelles.
Et si tu ne sais pas quel réseau choisir, commence par le collectif des freelances en Espagne.
Les réseaux sociaux ont plein d’effets pervers, mais ils ont aussi des bénéfices incroyables, comme la capacité à faciliter les connexions. Après tout, c’est leur essence même.
Maintenant, quelle plateforme choisir ? Et bien tout dépend de tes objectifs :
La solitude te pèse? C’est tout à fait normal si tu restes cloîtré chez toi sans jamais voir personne! Sors de ta grotte et va respirer un peu d’air frais social.
C’est LA solution la plus directe pour sortir de la solitude du freelance. Dans ces espaces, tu rencontreras plein d’autres indépendants qui, comme toi, en ont marre de parler à leurs plantes vertes toute la journée. L’ambiance y est conçue pour le travail, mais aussi pour les échanges.
Le seul hic? Le coût! Selon les établissements, tu peux facilement payer entre 100 et 200 euros par mois pour ton petit coin de bureau. Si ton activité est bien lancée, considère ça comme un investissement dans ta santé mentale et ton réseau pro. Ça vaut chaque centime!
Le coworking est trop cher pour ton budget actuel? Pas de souci. Il y a de nombreux cafés qui n’attendent que toi. À Madrid, j’allais super souvent chez Faborit, une chaîne de smoothies et de déjeuners healthy. L’ambiance y était géniale, avec plein d’autres freelances, comme moi. Oui, tu devras acheter au moins un café (faut bien que ces établissements vivent aussi), mais c’est beaucoup moins cher qu’un espace de coworking.
👉 Mon conseil : repère les endroits avec des prises électriques. C’est le critère numéro un pour travailler sereinement. Et n’hésite pas à engager la conversation avec tes voisins de table qui ont aussi leur ordi ouvert. Qui sait? Ton prochain collaborateur est peut-être en train de siroter un latte à côté de toi!
Tu es vraiment serré niveau budget ? Direction la bibliothèque. Oui, le silence y est généralement requis, ce qui limite les discussions spontanées. Mais tu seras entouré d’autres êtres humains, et ça fait déjà du bien de sortir de ton isolement. À force d’y aller régulièrement, tu finiras peut-être par reconnaître les habitués. Et pourquoi ne pas sortir de ta zone de confort en proposant une pause café à l’extérieur à ceux que tu vois souvent.
Ta vie de freelance, c’est cool. Hyper enrichissant avec des défis tous les jours. Mais, ce n’est pas tout : “Ya pas que le travail dans la vie”. Et rester connecté 24h/24 à tes projets pro ne fera qu’amplifier ton sentiment d’isolement. Pour l’atténuer, pense à créer un vrai équilibre en développant d’autres facettes de ta personnalité!
Sors et fais des activités qui n’ont rien à voir avec ton métier. Retrouve ce qui te passionne vraiment, ce qui te fait sourire. Personnellement, je me suis inscrite à l’aéro yoga et au théâtre. Ces cours réguliers m’ont permis de me reconnecter à mon corps, de libérer mon esprit, mais surtout de rencontrer des personnes fascinantes qui ne me parlent pas de SEO ou de business à longueur de journée. Le plus efficace pour faire de nouvelles rencontres, c’est clairement, le théâtre. Les exercices d’improvisation créent une complicité unique entre les participants, et les apéros post-répétition font le reste…
Tu peux aussi participer à un projet associatif qui te tient à cœur. S’engager pour une cause permet de donner du sens à ta vie au-delà du travail, tout en tissant des liens avec des personnes qui partagent tes valeurs. Que ce soit pour l’environnement, l’aide aux personnes démunies ou l’accompagnement d’autres expatriés, ces projets sont souvent riches en rencontres authentiques.
Ça peut paraître contre-intuitif, mais je te conseille d’apprendre à mieux gérer ton organisation pour ne pas te laisser bouffer par ton taf. Cette liberté que tu as gagnée en devenant freelance peut vite se transformer en prison dorée si tu ne fixes pas de limites claires. Si t’es tout le temps sous l’eau, avec une activité bordélique, tu auras du mal à trouver du temps pour réseauter. Sans t’en rendre compte, tu te retrouves avec un carnet de commandes bien rempli… mais une vie sociale désertique. Pas top comme équation !
À la place, dédie des plages de temps pour ta vie sociale. Note-les dans ton agenda comme des rendez-vous pro (parce qu’ils sont tout aussi importants). D’autant plus si t’as une tendance à être workaholic.
Et le plus génial dans la vie de freelance : la flexibilité ! S’il y a des événements intéressants en semaine en journée, tu peux y assister. C’est ça la vraie liberté du freelance : aller à un event un mardi à 15h quand tous tes amis salariés sont coincés au bureau!
Parfois la solitude du freelance est plus émotionnelle qu’autre chose. Tu as beau être bien entouré, tu te sens seul face à tes décisions et tes doutes. Tu as peut-être besoin de quelqu’un qui te pousse vers le haut. Certes, il y a les groupes d’entrepreneurs. Mais, c’est pas toujours facile de trouver cette personne qui te comprend vraiment et qui a déjà traversé ce que tu vis.
Le mentor peut alors être LA solution! Ce professionnel plus expérimenté t’offre ce regard extérieur dont tu as tant besoin sur ton activité. Il te challenge quand tu restes dans ta zone de confort et t’aide à éviter les erreurs classiques que tu aurais faites en restant isolé. Quand tu doutes de toi à 23h devant ton écran, ton mentor sera cette voix rassurante qui te rappelle pourquoi tu as commencé et comment tu vas surmonter cet obstacle.
💡 Certains utilisent aussi l’IA comme mentor. Il y a par exemple une app qui te permet d’avoir un ami virtuel : Replika. Ça peut être utile pour structurer tes pensées ou t’aider à réfléchir à haute voix. Mais à mon sens, ça ne remplacera jamais un être humain fait de chair et d’os.
Tu peux trouver un mentor via des programmes officiels, en participant à des événements dans ton secteur, ou simplement en approchant quelqu’un dont tu admires le parcours. N’aie pas peur de demander. La plupart des professionnels expérimentés sont flattés qu’on les considère comme des mentors potentiels!
Tu l’as compris, la solitude n’est pas une fatalité dans ta vie de freelance en Espagne! Grâce aux différentes astuces que je t’ai partagées, tu peux transformer ton quotidien et créer un équilibre qui te ressemble.
D’abord, tu boosteras ta santé mentale – moins de stress, moins d’anxiété et plus de joie au quotidien. Tu verras aussi ta créativité exploser. Les échanges avec d’autres cerveaux stimulent les idées et ouvrent de nouvelles perspectives.
Et bonus, ton réseau élargi te mènera naturellement vers de nouvelles opportunités professionnelles, des collaborations inattendues et peut-être même des amitiés qui dureront bien au-delà de ton prochain contrat.
Prêt à combattre la solitude du freelance?