Marre de la grisaille française ? Tu rêves de bosser sous le soleil espagnol ? Mais soyons honnêteS, la recherche d’emploi n’est jamais une partie de plaisir. Encore moins s’il s’agit de trouver du travail en Espagne. Et pourtant, c’est possible. Peu importe que tu parles la langue de Cervantes ou non, que tu aies un Master en ingénierie ou un baccalauréat, que tu cherches un CDI ou un emploi saisonnier. Comment je le sais ? Parce que c’est comme ça que j’ai commencé mon expatriation. Poste dans une startup barcelonaise, job saisonnier sur la Costa del Sol ou V.I.E dans une multinationale madrilène, je te donne toutes les clés pour dénicher un job en Espagne.
Est-ce possible de trouver du travail en Espagne depuis la France ? La réponse est un grand OUI. C’est d’ailleurs comme ça que je me suis expatriée. Merci Internet ! Aujourd’hui, tu peux facilement trouver un job partout dans le monde, y compris sur la péninsule ibérique.
Personnellement, j’ai trouvé mon premier emploi en Espagne sur France Travail (anciennement Pôle Emploi). Ils ont un pôle mobilité internationale qui te permet de trouver un taf à l’étranger. L’avantage, c’est que ce sont des offres à destination des Français. Ton futur employeur ne s’attend donc pas à ce que tu sois bilingue.
Après, ne t’enthousiasme pas trop non plus. La plupart des annonces concernent des postes de téléopérateurs. Soit tu devras vendre des trucs par téléphone, soit tu devras écouter les plaintes des clients. Ça sera clairement pas le job de tes rêves, mais tu pourras au moins faire un premier pas en Espagne.
Ensuite, il y a les sites d’emploi. En Espagne, ceux qui fonctionnent le mieux sont Indeed et InfoJobs. Même depuis la France, tu peux commencer à localiser les offres situées à Madrid, Barcelone, Valence, Malaga, etc. Et si tu ne maîtrises pas encore l’espagnol, ajoute le mot-clé “frances” ou “français” pour trouver des annonces qui te correspondent.
Si t’as moins de 28 ans, tu peux réaliser un V.I.E (volontariat international en Entreprise). Rassure-toi, ce n’est pas du travail gratuit, mais un travail rémunéré basé sur tes compétences. Le tout, avec un statut super avantageux : tu es volontaire international (ni salarié, ni stagiaire mais avec les bénéfices des deux – ou presque). En gros, tu perçois une salaire (entre 1 300 et 3 000 € selon ton profil et ton pays d’expatriation), tu ne payes pas d’impôt sur ton indemnité et tu continues de bénéficier de la protection sociale française.
Parce que oui, le V.I.E permet d’acquérir une expérience professionnelle en Espagne (ou à l’international), tout en travaillant pour une entreprise française. Bref, si t’arrives à décrocher ce type de poste, c’est un peu le gros lot pour ta carrière.
Mais alors comment trouver des offres d’emploi en Espagne ? Rendez-vous sur Mon V.I.E via Business France (anciennement Civiweb).
Si tu passes ta journée sur Insta ou TikTok, pas sûr que tu puisses trouver du travail en Espagne. Par contre, si tu vas sur les bons médias, tu as tes chances.
À commencer par LinkedIn. Si t’es freelance, ton compte LinkedIn devrait normalement être bien activé. Par contre, les salariés oublient souvent ce puissant réseau social. Non, ce n’est pas qu’une CVthèque où tu déposes ton CV dans l’espoir qu’une entreprise vienne de trouver. Tu peux aussi partager ton expertise, engager la conversation avec d’autres professionnels de ton secteur, et bien sûr parcourir des milliers d’offres d’emploi à travers le monde. Comme pour les sites spécialisés, il te suffit de géolocaliser les annonces d’emploi.
Tu peux aussi tester Facebook. Et non, ce média social n’est pas encore mort. Certes, ça ne sert à rien de poster une photo de ton chat. Par contre, tu peux toujours rejoindre des groupes, comme “Français et francophones en Espagne” ou “Travailler en Espagne”. Honnêtement, je vois plus de demandes d’emploi que d’annonces, mais ça vaut toujours le coup d’essayer.
Si t’es dejà sur place, ça sera beaucoup plus simple de dénicher un job. Non pas parce que les démarches se font en présentiel – car la plupart du temps, tu pourras trouver un taf en Espagne en consultant les sites d’annonces susmentionnés. Mais parce que pour un employeur, c’est beaucoup plus simple d’avoir quelqu’un directement sur place, sans avoir à attendre la réalisation des démarches administratives (comme le NIE ou le numéro de sécurité sociale).
Maintenant, si les annonces ne te conviennent pas, il y a aussi d’autres options.
Clairement, si tu parles pas un mot d’espagnol (“una cerveza por favor”, ça ne compte pas), ça sera très compliqué. Mais pas impossible ! D’autant plus si tu habites à Barcelone ou Madrid. Ces villes regorgent d’entreprises françaises ou de call center à la recherche de francophones.
Personnellement, j’ai travaillé à Selectra, Marcus Evans et Spotahome (Madrid). Hormis la première, ce sont des entreprises étrangères qui ont besoin de téléopérateurs dans toutes les langues.
Mais honnêtement, je n’ai pas eu besoin de me déplacer. Tu peux le faire si la boîte pour laquelle tu veux travailler t’intéresse vraiment. Prendre le temps d’aller voir ton futur manager peut faire la différence. Mais à part ça, un email suffit (même pour une candidature spontanée). Donc finalement que tu sois en France ou en Espagne, c’est la même chose.
Par contre, si t’es vraiment en galère de thunes, pense à l’hôtellerie-restauration. Ces établissements sont toujours à la recherche de personnel. Si tu parles anglais et que tu vis dans une région touristique, tu devrais trouver un emploi assez facilement.
Si tu es déjà en Espagne depuis quelque temps, tu as sans doute rencontré des gens (qu’ils soient Français, Espagnols, ou autres). Toutes ces personnes peuvent t’aider à trouver un nouvel emploi. N’hésite pas à discuter avec elles de ce que tu recherches, de tes compétences, … Surtout, n’aie pas honte d’en discuter. Et arrête avec cette fausse croyance de quémander pour travailler. Tu proposes tes services (que tu sois salarié ou freelance, c’est la même chose finalement).
Et si tu ne connais personne, tu peux aussi aller à des événements sur place dans ton domaine de compétences.
Un petit rappel s’impose : ça ne sert à rien de chercher un taf en Espagne si t’es pas au clair avec l’administratif. En tant que Français ou résident européen, les démarches sont assez simples. Mais tu dois quand même :
Par contre, si tu viens du Québec, d’Afrique ou autres pays hors UE, tu devras obtenir un Visa.
En plus de ces démarches, je te conseille également d’adapter ton CV et ta lettre de motivation au modèle espagnol (pas besoin que tout tienne sur une page ici) et de commencer à apprendre la langue.
Avec ça, t’es fin prêt(e) à trouver du travail en Espagne
Certes, il est plus facile de parler la langue de Cervantes, mais ce n’est pas obligatoire. Il existe pleins d’entreprises qui recherchent des francophones pour le marché français. C’est peut-être ta chance.
Plusieurs grands groupes français sont implantés en Espagne, comme Carrefour, Decathlon, Renault, … Et d’autres moins connues (comme Selectra ou April) recrutent également de nombreux francophones.
Si tu décides de bosser sur la péninsule, sache que le Code du Travail diffère un peu. Ici, pas de 35 heures, mais plutôt 40 heures hebdomadaires. Et sans RTT.