S'expatrier en Espagne - Guide complet

drapeau espagnol, s'expatrier en espagne

Le soleil (presque) toute l’année, les plages paradisiaques, les tapas, la cerveza, …La péninsule ibérique et sa douceur de vivre font rêver. À tel point que de nombreux Français décident de s’expatrier en Espagne. Moi la première : j’ai sauté le pas en 2017. Aujourd’hui, je te propose un guide complet pour réussir ton expatriation. Des démarches administratives à la vie espagnole en passant par la recherche de logement, je t’explique tout ce que tu dois savoir avant de t’installer dans le pays du flamenco. 

1 - Réaliser les démarches administratives obligatoires

À côté de l’excitation de s’expatrier dans un nouveau pays, il y a une partie beaucoup moins fun : les démarches administratives.

Et malheureusement, la péninsule ibérique n’a rien à envier à la France en termes de complexité administrative. Depuis que je suis expatriée en Espagne, j’ai jamais passé autant de temps avec les administrations. Et comme j’aime pas la paperasse, j’ai beaucoup tardé à réaliser certaines démarches. Alors ne fais pas les mêmes erreurs que moi. Commence par te renseigner avant de partir vivre à l’étranger. 

Voici un tour d’horizon des principales formalités obligatoires : 

  • Le NIE : c’est le numéro d’identité des étrangers. C’est ta carte d’identité espagnole. 
  • Le padrón : c’est un peu comme le recensement version espagnol. Pense à bien le faire dès le début de ton installation, car ce document te sera demandé pour de nombreuses démarches sur place. 
  • L’affiliation à la Sécurité sociale espagnole : si tu restes sur du long terme, il vaut mieux être affilié au régime espagnol d’assurance santé. Ça simplifiera tes démarches de soin. Mais en attendant que l’affiliation soit finalisée, vérifie que ta carte européenne d’assurance maladie (CEAM) soit à jour. 
  • L’inscription au registre des Français établis hors de France : ça te servira en cas d’élections ou pour t’affilier au Consulat de Madrid ou Barcelone (selon ton lieu de résidence). 
  • L’ouverture du compte bancaire : que tu sois freelance/autonomo ou que tu travailles en Espagne, t’auras besoin d’un compte bancaire espagnol. 
  • Le changement de résidence fiscale : si tu préviens de t’installer en Espagne plus de 6 mois, il faudra que tu élises ton pays d’expatriation comme étant ta résidence fiscale. Pour les freelances auto-entrepreneur, ça implique généralement un changement de statut juridique. 

Si t’es français(e) ou belge, les démarches sont quand même allégées grâce à l’Union Européenne et la liberté de circulation. T’as pas besoin de visa pour travailler ou simplement vivre en Espagne. 

2 - Apprendre l’espagnol, un plus pour bien s’intégrer

Nombre d’expatriés francophones ne savent pas parler espagnol. Et pourtant, ils vivent dans le pays depuis plusieurs années. 

Alors oui, c’est possible de s’installer sur la péninsule ibérique avec un vocabulaire plus que limité (du style “gracias” et “cerveza”). Mais est-ce que c’est souhaitable ? À mon avis, non. 

Si tu veux t’intégrer dans ton nouveau pays d’accueil, comprendre l’administration, éviter les arnaques, trouver un appart’,  … Tu dois parler espagnol. D’autant plus si tu vis ailleurs qu’à Madrid ou Barcelone. Plus tu t’éloignes des grandes métropoles, moins la population parle anglais (et encore moins français). 

Cela dit, t’es pas obligé d’être 100 % bilingue au moment de t’expatrier en Espagne. Mais c’est quand même mieux si tu as les bases suffisantes pour communiquer. 

 👉 Mes conseil pour les acquérir : 

  • Regarde des séries ou films espagnols avec les sous-titres en espagnol (perso “Un, Dos, Tres” et “La Casa de Papel” m’ont bien aidé) ; 
  • Prends des cours d’espagnol en ligne ; 
  • Télécharge Duolingo et exerce-toi au moins 10 minutes par jour ;
  • Va à des language exchanges pour parler avec des natifs ; etc. 

Il y a tellement de manières d’apprendre une langue que t’as plus d’excuses pour ne pas le faire. 

3 - Bien choisir son futur lieu de vie pour réussir son expatriation en Espagne

T’es plutôt grandes métropoles ? Ville à taille humaine ? Bord de mer ? En Espagne, tu as l’embarras du choix. Mais ça dépend surtout de ton style de vie, de tes préférences, de ta profession et de ton budget. 

Tour d’horizon des principales villes espagnoles : 

  • Madrid : c’est là que j’ai commencé mon expatriation en Espagne. À la base, ce n’était pas un choix. J’ai trouvé du travail là-bas, alors pourquoi pas ? Même si j’avais jamais vraiment envisagé de vivre dans ce pays, et encore moins dans la capitale, j’ai adoré mon expérience à Madrid. Si tu y as déjà été en vacances, tu n’as peut-être pas trop aimé la ville. Honnêtement, d’un point de vue touristique, c’est loin d’être la plus attrayante. Mais le charme de Madrid ne réside pas dans ses monuments ou ses attractions. C’est sa vibe et son ambiance au quotidien qui la rend unique.
  • Barcelone : grande ville en bord de mer, c’est franchement le rêve. D’ailleurs, Barcelone attire un grand nombre d’expatriés français et étrangers. Perso, je trouve que c’est plutôt une métropole ultra cosmopolite qu’une ville espagnole. Ça a ses avantages, mais on perd aussi un peu le charme typique. Là encore, tout dépend de tes goûts. À l’heure où j’écris ces lignes, ça fait 8 mois que je m’y suis installée, et j’ai encore pleins de coins à explorer. C’est une ville super riche d’un point de vue culturel, artistique, festif, … Après, le coût de la vie est assez élevé (similaire à la France) alors que les salaires ne suivent pas forcément. 
  • Valencia ou Malaga : ces villes à taille humaine en bord de mer ont de plus en plus de succès, auprès des espagnols et des expats. Ce qui se reflète aussi sur les prix des apparts. J’aime beaucoup Valence, mais je ne l’ai visité qu’en tant que touriste (idem pour Malaga). 
  • Les Canaries : c’est le paradis des digital nomads. Et pour cause, il y fait beau toute l’année et les habitants sont d’une gentillesse extrême. En tout cas, pour une française, c’est assez inhabituel. 

4 - Rechercher un logement pour s’expatrier en Espagne

Si tu t’installes pour une longue période, il faudra bien trouver un logement. Selon ce que tu cherches, ça peut être un véritable parcours du combattant. 

De mon expérience, j’ai constaté que c’est beaucoup plus simple pour les colocations. Déjà, tu passes souvent par des particuliers (que ce soit les locataires ou propriétaires). Du coup, il n’y a pas toutes les exigences qu’une agence classique pourrait te demander. Mais attention, il peut aussi y avoir plus d’arnaque. 

Si tu cherches un logement entier, ça dépendra vraiment où tu t’installes. Par exemple, quand on a déménagé à Mallorca, les agences n’ont pas du tout regardé ma situation financière. Ce qu’ils voulaient, c’était que je paye le premier mois de loyer pour la “reserva”. C’est assez courant ici. 

Par contre, à Barcelone, c’était une autre histoire. Si tu veux t’y installer, prépare tes fiches de paie, d’imposition, ton NIE, … Comme en France, tu devras démontrer que tes revenus correspondent bien à 3 fois le montant du loyer. 

Quel que soit le logement que tu recherches, je te conseille de faire les démarches avant de t’expatrier en Espagne. Tu vas pas forcément trouver à distance, mais au moins tu te feras une idée du marché immobilier espagnol. 

5 - Analyser le marché du travail en Espagne

À moins que tu ne viennes t’expatrier en Espagne pour ta retraite, tu devras garantir tes rentrées d’argent une fois sur place. 

Maintenant, si t’es freelance avec une clientèle francophone, c’est pas forcément ici que tu trouveras tes principaux clients (quoi qu’il y a beaucoup de Français en Espagne). 

Par contre, si tu veux un emploi salarié ou trouver des clients espagnols, une analyse du marché s’avère indispensable. Là, tout dépend aussi de ton niveau d’espagnol : 

  • Si tu parles pas espagnol : en tant que salarié, tu devras te contenter de job alimentaire de type téléopérateur (c’est ce que j’ai fait pendant 2 ans à Madrid). En tant que travailleur indépendant, faudra impérativement que tu développes ton réseau avec des francophones. 
  • Si tu parles espagnol : que tu sois salarié ou entrepreneur, t’as déjà plus d’opportunités devant toi. 

💡 Même si la situation économique de l’Espagne s’améliore, le taux de chômage reste assez élevé (11,3 % contre 7,5 % en France) et les salaires sont aussi plus bas, quelle que soit la ville.

6 - Vivre à l’espagnol pour une immersion complète

Même si l’Espagne est un voisin de la France, il y a tout de même quelques différences culturelles à connaître.

  • La siesta : là encore, ça dépend où tu vis. Mais à moins de t’installer dans les centres des grandes villes, tu constateras que les magasins ferment l’après-midi. 
  • Les horaires : les Espagnols vivent beaucoup plus tard que nous, notamment pour l’heure des repas. En général, c’est 14h le midi et 22h le soir. Mais comment font-ils ? En vérité, ils font souvent un encas à 11h (pan con tomate ou tortilla) ou une merienda l’après-midi. 
  • Le mode de vie : c’est simple, les gens vivent dehors une grande partie du temps. Prépare-toi aux terraza avec tes potes. Et même s’ils boivent régulièrement, je trouve que les espagnols boivent bien (aka, ils ne se bourrent pas la gueule comme les Anglais, ils profitent simplement d’un moment entre amis autour d’une cerveza). 
  • Les retards : même sans être particulièrement ponctuelle, je suis loin d’être au niveau des Espagnols. Je m’en suis rendu compte dès ma première soirée en Espagne. Une amie nous invitait chez elle à 21h (on devait être une quinzaine). J’avais pas envie d’être la première, donc je suis arrivée à 22h. Et bah si, j’étais la première. L’hôte n’était même pas encore prête. Elle m’a dit que j’étais en avance. 

Prêt à t’expatrier en Espagne ?

Sommaire

FAQ - S’expatrier en Espagne

En tant qu’Européen, t’as pas besoin de Visa pour t’expatrier en Espagne. Tu peux venir t’installer et travailler dans le pays en obtenant ton NIE, ton numéro de sécurité sociale et ton compte bancaire. 

Tout dépend si tu veux amener tous tes meubles ou si t’as juste besoin de quelques valises. Lors de mon expatriation, j’avais juste deux ou trois valises, donc ça m’a coûté moins de 500 €. Par contre, quand on a déménagé entre Mallorca et Barcelone, la facture était beaucoup plus salée, car on a loué un camion One Way + le Ferry. Donc finalement, faut prévoir entre 500 et 5000 € de budget pour t’installer en Espagne. 

Là encore, tout dépend de ta ville de destination. À Madrid ou Barcelone, tu peux “survivre” avec 1 200 €. Mais si tu veux bien profiter, je pense qu’un salaire de 1 800 € est déjà pas mal. Après, dans les petites villes, tu vis largement avec 1 200 €.